Cité du 20ème siècle, Le Havre va-t-il rater son entrée dans le 21ème siècle ? Aucun projet d'ensemble ne semble guider la porte Océane vers son futur proche. Ville aux multiples atouts, Le Havre se fige depuis de nombreuses années dans un conservatisme sans rythme, alors qu'il faudrait de l'audace et de l'imagination. Perte d'habitants, liaisons par train et par avion malmenées, délinquance des mineurs d'un tiers supérieure à la moyenne nationale, chômage persistant, commerces qui ferment, touristes absents... Au delà des réalisations de façade, il y a un mal-être ! Mais aussi dure que soit la réalité, nous connaissons tous le ressort, les espoirs et les ambitions de tous nos quartiers, les mutiples visages de l'action collective. C'est à ce Havre de demain, celui qui souffre et qui bouge que nous lançons un appel.
Dépassons ce Havre de la grisaille et de la résignation et redonnons à notre cité le désir du changement, la passion des grands projets, l'exigence de justice. A l'heure de l'unification européenne, la bataille entre les villes sera féroce. Seule une inversion historique peut reveiller notre ville. Oui, nous devons décréter la mobilisation de tous pour le plein emploi, pour une ville sûre et animée, pour une cité créative, innovante et surprenante.
Pas de fatalisme : Qui pensait, il y a dix ans, que Le Havre serait classé station balnéaire ? Qui pensait que 40 nouvelles entreprises nouvelles verraient le jour dans un même bâtiment, Le Vaisseau ? Qui pensait qu'une nouvelle liaison maritime transatlantique serait inaugurée avec un paquebot plus grand que Le France ? Mais si ces projets deviennent réalité, d'autres attendent, comme la cité sous-marine, la pépinière pour l'initiative individuelle, les villages urbains, deux nouveaux quartiers, gare et docks, des nouveaux moyens de transport collectif accessibles à tous... Ville portuaire, Le Havre doit devenir aussi un site privilégié pour les petites et moyennes entreprises, ville terminus, Le Havre doit être aussi le fer de lance d'une Normandie puissance trois. Il faut se bouger !
C'est pour répondre à ce besoin d'engagement pour la cité en dehors des diktats des partis et des institutions que s'est créé le mouvement Le Havre est à Vous. Révélé le 11 mars 2001 à l'occasion des élections municipales, il a vocation à approfondir la démocratie locale, à soutenir et fédérer toutes les idées, projets et initiatives positives. Il réunit des femmes et des hommes volontaires et différents motivés par un seul but : Construire un Havre prospère, fraternel et convivial. Car ne nous faisons pas d'illusion : Seul un Havre rassemblé peut peser sur son devenir. Port et Ville, quartiers et centre-ville, alliance des générations, des métiers, des origines et des tempéraments, l'équipe du Havre doit laisser ses étiquettes et ses préjugés au vestiaire. Ne parlons plus d'exclusion mais de participation, ne parlons plus de procédure mais d'entreprise, dépassons l'état des lieux, accélérons le temps et hissons Le Havre dans le peleton de tête des villes européennes du mieux vivre.
Le Havre, 7 juin 2001
samedi 24 mai 2008
Inscription à :
Commentaires (Atom)