lundi 21 septembre 2009

Ne pas rater l’ opportunité que représente le projet de gare TGV à la Défense

Nous pouvons agir pour ce que la population, les élus et les urbanistes attendent : La mise à l’étude d’une gare TGV à la Défense.

Dans le cadre des projets du Grand Paris, le Président de la République a déjà annoncé une liaison rapide par rail entre la capitale et Le Havre. À ce stade, il s’agit de principes de liaison et non de tracés ou de caractéristiques d’infrastructures. Le débat doit être conduit en association avec les élus, les experts et les usagers. Mais, sauf erreur, il n’a eu aucun mot sur le projet de gare TGV à la Défense, même lors de son déplacement à la Défense, le 2 juillet dernier. Cette question a été toutefois été soulevée à cette occasion par son Ministre de la Relance, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, mais apparemment sans suite.

La question mérite bien d’être posée publiquement : Le premier quartier d’affaires européen peut-il être un cul-de-sac ? Ce qui est vrai et vérifié pour le Futuroscope, Marne La Vallée, Lille ou Strasbourg ne serait pas vrai pour la « City européenne des affaires » ? C’est maintenant, à l’heure du grand Paris, qu’il faut faire bouger les lignes, au sens propre comme au sens figuré.

Prisonnière de son histoire, aux portes de Paris, la desserte de la Défense est assurée à la fois par la RATP, le RER et par le réseau banlieue de la SNCF.Des divergences apparaissent d’ailleurs entre ces organismes, rendant difficile toute prospective audacieuse. Mais il y a urgence, car cette situation, vieille de trente ans, ne tient pas compte du développement considérable de ce quartier d’affaire, ni de l’engorgement des gares parisiennes. À l’heure du TGV, il est temps de faire gagner trente nouvelles années à Paris et à l’Ile de France, en investissant massivement pour créer une gare TGV à la Défense.

Le gouvernement, les responsables de L’EPAD à La Défense, les élus et lés urbanistes sont d’accord sur ce point : Annoncer la mise à l’étude de cette gare TGV à la Défense serait en cohérence une politique de grands travaux et de relance et répondrait à un besoin de l’Ile de France.

Ce projet doit permettre de faire aboutir enfin le projet stratégique d’une rocade des TGV qui assurerait l’interconnexion des différents réseaux. Tout en permettant de désengorger les gares parisiennes par la localisation judicieuse de quelques gares en proche et en grande couronne il permettrait enfin la création d’une gare d’interconnections des TGV à la Défense, comme il en existe déjà une à Marne La Vallée. Les infrastructures et les terrains existent, il faut maintenant une volonté politique liée au projet de grand Paris. C’est en effet l’occasion de fusionner ce grand projet avec ceux déjà engagé par RFF, liaison rapide Normandie Val de Seine et Eleonor et le chantier de liaison rapide avec Roissy CDG express

En île de France, il existe une voie LGV qui ceinture Paris, à distance. Les voies qui aboutissent aux gares de Paris Nord, Paris Est, Paris Lyon et Paris Montparnasse sont connectées entre elles. Cette voie LGV qui ceinture Paris, à distance, est incomplète. Des Eurostar, des Thalys peuvent aller à Genève, Lyon, Marseille ou Barcelone en évitant Paris, par l’Est de la capitale, en continuité totale de trajets. Des TGV qui proviennent de Strasbourg peuvent aller à Bordeaux ou à Rennes en évitant Paris, par le Sud de la capitale, en continuité totale de trajet. Les passagers de ces TGV gagnent en temps et en confort. Les villes reliées en sortent renforcées.

Pour cela il est impératif de construire le complément de la ligne LGV qui manque pour ceinturer complètement Paris, en Ile de France, et il faut inscrire ce grand projet dans le Schéma directeur d’Ile de France (SDRIF) conjointement au projet de LGV paris, Rouen le Havre. Cette nouvelle gare TGV pourra être reliée directement à Londres, Bruxelles, Lille Amsterdam, Strasbourg, Lyon, Genève, Marseille, Barcelone ou Bordeaux. Aujourd’hui, il est possible d’aller de Paris à Rennes en 2 h 15, de Paris à Strasbourg en 2 h 19 et de Paris à Toulon en 3 heures 51. Demain, les TGV iront plus vite encore. Ce sont ces trains-là que nous ne devons pas laisser passer. Il faut donc évaluer les réserves foncières indispensables, faire le point avec la SNCF sur les raccordements qui s’imposent, étudier la possibilité d’élargir les tunnels prévus, étudier les aménagements nécessaires pour transformer le CNIT en gare de TGV donnant sur l’esplanade de la Défense ou étudier la création d’une gare,

Je suis déjà en contact avec le cabinet du Président de la République et avec les Maires du Havre et de Paris qui m’encouragent déjà par écrit dans ma démarche. J’ai saisi le Premier ministre, le Président de la Région Ile de France, le Président du conseil général des Hauts de Seine (par ailleurs Président de l'EPAD de la Défense), les Maires de Neuilly, Levallois Perret et le maire de Courbevoie. Je ferai le point de leurs réponses sur ce blog.

J’espère vivement que vous soutiendrez tous, à votre niveau, ce grand projet.

Eric DONFU

Aucun commentaire: